Maintenant que vous savez comment optimiser votre page Facebook, penchons-nous sur le deuxième réseau favori des entreprises : Twitter. Twitter est une plateforme incontournable du web sur laquelle il est intéressant de promouvoir son business. Keole vous donne alors 10 conseils pour optimiser votre compte Twitter, le célèbre réseau gazouilleur.
1- Prenez soin de votre profil
C’est la première étape pour un compte professionnel. Vous devez mettre en page votre profil et compléter vos informations pour que chacun sache qui vous êtes, ce que vous faites et si votre compte va être intéressant à suivre. Faites donc attention à votre bio, aux liens vers vos autres réseaux et site Internet, au choix de votre photo de profil, celle de fond et votre photo de couverture.
2- Faites marcher votre réseau
Afin de faire connaître votre entreprise sur Twitter, il vous faut entretenir votre réseau. Pour cela, sélectionnez les types de profils et les entreprises que vous ciblez et ajoutez-les dans votre réseau. Cela vous aidera dans votre travail de veille et vous permettra d’être tenu informé de l’actualité de votre secteur, de vos clients, concurrents et influenceurs (blogueurs…).
3- Attention à ce que vous dites
Comme pour tous vos supports éditoriaux, il est important de mettre en place une ligne éditoriale et un listing des sujets principaux à traiter pour être efficace sur le réseau. En choisissant le « bon » sujet, vous augmenterez vos followers, il faut donc bien cibler vos tweets et « surfer sur la vague » pour avoir des messages cohérents avec vos followers et ceux que vous souhaitez amener sur votre profil.
Attention, comme vous le savez peut-être, le format des posts de Twitter est limité à 140 caractères, il faut donc utiliser des phrases courtes, accessibles avec si possible des questionnements et un visuel et s’appuyer sur les abonnés pour retweeter du contenu et se positionner là aussi comme source et relais d’information.
4- Utilisez les hashtags à bon escient
L’univers de Twitter est vaste et peut être un peu déconcertant pour de nouveaux utilisateurs. Le « hashtag » est l’un des moyens les plus importants et efficace d’organiser l’information sur Twitter ,il doit être vu comme un système de recherche. Simple d’utilisation le hashtag est créé en tapant une expression de la forme « #sujet » dans votre tweet. Lorsque vous tapez #montpellier par exemple, vous tomberez sur tous les tweets qui reprennent ce hashtag. Il faut donc le choisir avec soin, en prenant en compte le sujet traité, et les hashtags tendances (situés sur la gauche de votre page, voir image ci-contre). Sachez enfin que vous pouvez aussi « louer » un hashtag qui apparaîtra dans les tendances avec un lien “sponsorisé”.
5- Utiliser les favoris et les retweets pour vous montrer
A vous d’être présent et de vous montrer. Pour cela, n’hésitez pas à mettre les tweets de vos comptes d’abonnement en favori et de retweeter des tweets pertinents pour votre compte. Un retweet (RT) va être le message d’une personne republié par une autre. Combiné à la mention (@nomUtilisateur), il se compose de la manière suivante : RT @nomUtilisateur à qui appartient le tweet, suivi du message.
Vous allez me dire pourquoi mettre le symbole RT ?
Abréviation de retweeter, le RT va permettre à vos lecteurs identifiés que vous n’êtes pas l’auteur du message. Mais c’est également une question de politesse, de droit d’auteur ou encore de propriété intellectuelle. Nous vous conseillons donc de bien citer et identifier l’auteur d’un tweet que vous repostez.
Cela permet de montrer à vos Followers (personnes qui suivent votre compte) que vous êtes actif et de permettre un échange avec d’autres followers potentiels.
Remercier votre réseau
Si un de vos abonnés retweet un de vos messages, il est judicieux de le remercier . Il existe de nombreux outils pour vous aider à remercier, mais si vous voulez que vos remerciements aient de la valeur, alors privilégiez un message personnalisé, cela vous permettra de construire des relations sur Twitter et d’étoffer votre réseau.
Sur ce réseau il existe une tradition, celle du #FF ou Follow Friday. Appliquée chaque vendredi, elle est destinée à faire découvrir à ses abonnés de nouveaux comptes Twitter et permet entre autre de remercier les personnes qui ont retweeté certaines de vos publications ou vous ont mentionné dans la semaine.
6- Parlez de votre compte Twitter
Votre compte Twitter est une porte d’entrée dans votre univers. Il faut informer le maximum de personnes de l’existence de cet univers. C’est pourquoi, au-delà de Twitter, il est important de faire marcher votre réseau.
- Ajoutez des boutons de partage sur votre blog,
- installez une application (Woobox par exemple) qui permet de se rendre sur votre profil Twitter depuis votre profil Facebook…
7- Faites attention à l’orthographe et au choix des mots
Vous n’avez que 140 caractères par tweet, faites-en bon usage. Relisez-vous de manière à ne pas faire de fautes d’orthographe et choisissez bien vos phrases pour ne pas qu’elles ne soient coupées si elles dépassent la limite de caractères autorisés. Votre crédibilité sur Twitter dépend de votre rigueur. Petite astuce, il existe également des sites qui vont vous permettre de raccourcir les liens dans vos tweets afin de gagner en caractères (ex : bitly).
8- Discutez avec les followers
N’hésitez pas à interagir avec vos clients. Envoyez des messages privés, identifiez-les lors des tweets et impliquez-les en leur posant des questions, en leur demandant leurs avis, etc.
Vous pouvez attirer l’attention sur vos tweets en mentionnant une personne dans le message. Il suffit simplement de taper l’identifiant de la personne précédé du signe @. Twitter va de ce fait signaler automatiquement aux utilisateurs les tweets dans lesquels ils sont mentionnés. Cela permettra de créer un lien de proximité avec l’internaute qui accorde donc plus de crédibilité à la marque.
9- Utilisez les outils du web
Internet regorge de sites et d’applications pour vous faciliter la vie et améliorer les performances de Twitter. Voici quelques outils qu’on utilise chez Keole et qu’on adore :
- Buffer permet de programmer vos tweets (et autres messages sur les réseaux sociaux) afin de toucher votre cible le plus efficacement possible. Si par exemple votre cible est active sur Twitter le matin de 8h à 9h mais que vous n’êtes pas disponible, vous pouvez programmer la publication pour le lendemain à 8h15.
- Rite Tag vous aiguille dans le choix de vos hashtags. Ainsi, il vous indique quel hashtag est pertinent et lequel est à oublier.
- Crowdfire vous permet de faire le tri dans vos followers. En effet, il détecte les unfollowers (ceux qui vous ne suivent plus) et les followers inactifs (ils sont là, mais ne sont pas actifs sur le réseau).
- Twitter Analytics, enfin, est indispensable pour analyser votre présence sur Twitter. Il vous permet en effet de mesurer l’impact de vos tweets, comme le ferait Google Analytics.
10- Soyez régulier et présent
Cela parait évident et pourtant, bien trop de comptes professionnels voient le dernier tweet daté il y a plus de 6 mois. Bloquez-vous du temps, plusieurs fois dans la semaine, pour vous consacrer à votre présence sur les réseaux sociaux. Un message tous les deux jours permet de garder un lien avec les followers et leur montrer qu’on est actif.
Si l’article vous a plu n’hésitez pas à lire notre article sur l’optimisation de votre profil LinkedIn… Et à le tweeter 😉
Un article rédigé pour vous par Caro
Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.