8 conseils pour rendre votre profil LinkedIn professionnel

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Le réseau LinkedIn est le réseau professionnel numéro 1 par excellence.
Il est devenu un outil incontournable pour développer son réseau professionnel. Revendiquant plus de 400 millions de membres dont plus de 10 millions en France, il est donc indispensable de remplir son profil avec un maximum d’informations pertinentes. Chaque personne ayant des objectifs  différents (Recherche d’emploi, recherche de commercial, de prospects, étoffer son réseau…) il est important d’optimiser correctement son profil.

Et à présent, je vais vous donner les clés de la réussite, heureux non ?

1. Mettez une photo professionnelle

Votre profil a 8 fois plus de chances d’être regardé si vous mettez une photo sur votre profil, alors attention à ne pas négliger cet aspect. C’est comme une annonce immobilière s’il n’y a pas de photo, alors personne ne viendra la visiter.

Mettre une photo, oui ! Mais mettre n’importe laquelle, non !pierre

Il est important de bien choisir la photo que vous allez présenter sur votre profil, une photo professionnelle et non personnelle (pas celle du samedi soir avec vos amis) ! L’idée est de vous montrer sous votre meilleur jour, tel que vous êtes, vrai et surtout professionnel !
N’hésitez surtout pas à faire appel à un photographe professionnel, la qualité sera bien meilleure et aucun risque de se retrouver avec une photo floue ou un cadrage qui ne correspond pas.

2. Ajoutez un titre

Le titre professionnel est un élément très important à mettre en avant, il va présenter votre statut actuel, votre poste cible, ce sera le service que vous allez proposer à la personne qui va visiter votre profil. Votre titre doit être accrocheur, précis et doit représenter vos principales compétences. Il faut donner aux visiteurs l’envie d’en savoir plus sur vous avec l’aide de mots-clés qui vont vous permettre d’être mieux référencé sur le site.

3. N’oubliez pas vos coordonnées !

Comment voulez-vous être contacté si vous n’indiquez pas vos coordonnées ?
Assurez-vous qu’il soit facile de vous contacter. Pour ce faire, vous pouvez intégrer votre adresse mail, numéro de téléphone, votre site, votre blog, compte Twitter et profil Facebook. De plus, assurez-vous que le lien vers votre page LinkedIn soit personnalisé : privilégiez une url avec NomPrénom et non une succession de chiffre. Cette personnalisation vous permettra d’avoir un meilleur référencement et, de ce fait, il sera plus facile de vous trouver sur le moteur de recherche de LinkedIn.

4. Construisez un résumé accrocheurcv

Le résumé est l’une des parties les plus importantes à compléter sur votre profil. La plupart des personnes qui vont visiter votre profil vont lire principalement votre résumé et ne lirons que ça, alors attention à votre contenu !
Soyez précis, accrocheur et démarquez-vous des autres profils. Le résumé ne doit pas être un copié-collé de votre CV, il doit raconter votre histoire, alors il va falloir se vendre !
Attention quelques lignes suffisent, pas la peine d’écrire un roman, les professionnels peuvent s’en lasser et abandonner la lecture. Afin d’augmenter l’attrait de votre résumé, nous vous conseillons d’y insérer des documents (fichiers et images), alors n’hésitez pas ! Et comme à chaque étapes, pensez à insérer les mots-clés relatifs à votre activité et à vos compétences, car les résumés vont être indexés par le moteur de recherche LinkedIn.

5. Listez vos expériences

Dans la section « Expériences », décrivez tout simplement votre parcours professionnel, c’est-à-dire les postes que vous avez eu en charge ces dernières années. Ne faites pas le tri comme sur un CV mais indiquez toutes vos qualifications. Vous pouvez également enrichir vos expériences avec des exemples de travaux que vous avez réalisé et petite astuce : lier vos expériences avec les entreprises concernées qui ont déjà un profil LinkedIn.

6. Présentez vos formations et vos diplômes

Dans cette partie vous devez valoriser vos formations ainsi que les diplômes obtenus. Ne vous contentez pas seulement de mettre vos études en avant, mettez aussi toutes les autres formations auquel vous avez eu recours, telles que : des cours en ligne, des formations privées, des certifications…

7. Ajoutez vos compétencesSans titre

Ici, listez vos compétences, en étant le plus objectif possible, ne vous surévaluez pas, cela pourrait vous porter préjudice. Pour gagner en crédibilité, demandez des recommandations auprès de vos clients, anciens employeurs ou autres connaissances de votre réseau, cela mettra vos expériences et compétences en valeur. Conseil : faites-en de même avec eux, c’est un échange de bons procédés.

8. Alimentez votre profil

Dès lors que vous avez complété tous les champs nécessaires pour votre profil, il ne vous reste plus cas l’alimenter. En effet LinkedIn est un réseau social et qui dit réseau social dit interaction. Fréquenté par de potentiels clients ou acteurs du secteur, il est important de communiquer pour se faire remarquer. Vous pouvez rejoindre des groupes, poster des articles, engager des discussions, débattre… Mais bien sûr sans trop en faire, place au naturel !


Vous l’avez compris plus votre profil sera détaillé et complet, plus vous serez valorisé et plus vous valoriserez votre entreprise. Un profil complet est la condition pour passer aux étapes supérieures. Il est donc impératif que la création de votre profil LinkedIn sois la plus pertinente possible.

Vous pouvez également consulter les profils d’autres membres de LinkedIn, cela vous donnera des idées pour mieux construire le vôtre et vous permettra de développer votre réseau.

Maintenant que vous avez les clés en main pour développer votre profil LinkedIn, nous vous proposons des conseils pour optimiser le profil de votre entreprise LinkedIn.

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas