55% des internautes français restent moins de 15 secondes sur une page internet.
Vous l’aurez donc compris le temps est un élément essentiel pour convaincre vos visiteurs. Vous devez donc attirer l’attention et bannir le superflu.
La landing page, c’est quoi ?
La première page sert de première impression pour le visiteur. Vous devez capter son attention et non le distraire. Aller à l’essentiel !
Aussi appelée, page d’atterrissage, la landing page est considérée comme le point d’entrée de votre tunnel de conversion.
Son but est de convertir le visiteur en prospect. Elle doit lui proposer une offre, en échange de ses données personnelles qu’il vous communiquera via votre formulaire. C’est donnant-donnant.
Cette page doit également lui donner toutes les informations nécessaires pour faciliter son engagement.
Les messages sont uniques et la page est agréable à voir et à lire. Le contenu offre une valeur ajoutée.
Nos conseils d’experts
1/ Respecter la charte graphique de votre site
L’ensemble des pages doivent être liées logiquement. C’est pour cela que le thème des couleurs doit rester le même, il est important de respecter l’identité visuelle.
2/ Des images réfléchies
Il doit y avoir un rapport harmonieux entre les images et le texte.
Toutes les images doivent être optimisées. Si elles sont trop lourdes, la connexion est longue. La landing page doit absolument être légère.
La mise en page et le design sont donc soignés.
3/Un call to action évocateur
Il doit être placé visiblement, au centre de la page, au dessus de la ligne de flottaison pour amener le visiteur à cliquer dessus. Son bouton est coloré et il a un message clair.
Le visiteur doit pouvoir réaliser qu’une seule action possible et spécifique.
4/ Un header accrocheur
La phrase d’accroche doit être concise, claire et doit rappeler l’objet de l’offre. Vous devez utiliser des verbes d’action et proposer un seul message et une seule offre.
5/Les éléments indispensables du contenu
Il sert à informer le visiteur. 1 à 3 phrases sont présentes pour présenter l’offre. Les phrases y sont courtes et concises,.
Pour attirer l’attention du lecteur, vous pouvez y intégrer plusieurs phrases en gras, des chiffres ou des tirets.
Vous devez donner un contenu gratuit pour avoir plus facilement accès aux données de vos visiteurs. Ils pourront remplir le formulaire avec plus d’assurance. Celui-ci doit être court, clair et évident.
6/ Enlever les distractions
La barre de navigation ou le liens sortants doivent être bannis. Ces éléments donnent la possibilité aux visiteurs de sortir de la page, cela a un impact négatif sur les conversions.
7/ Preuve sociale
Ajoutez des boutons vers les réseaux sociaux pour faire partager la page.
En plus de cela, vous devez rassurer la cible en y intégrant des témoignages pour lui donner confiance et les logos des partenaires pour la rassurer.
8/Testez votre landing page
Votre page doit être évaluée :
- A/B testing : diffusez 2 versions très semblables, pour voir laquelle rapporte le plus de taux de conversion
- A/Z testing : diffusez 2 versions très différentes.
9/ S’adapter aux format
Adaptez le format à tous les supports pour ne rater aucun visiteur.
Si vous voulez en savoir plus ou recueillir une aide personnalisée, contactez-nous.