Des listings de produits organiques seront bientôt disponible sur Google Shopping France. Une révolution pour les eCommerçants !
Comment fonctionne la plateforme Google Shopping ?
Google Shopping est une plateforme qui peut être considérée à la fois comme une MarketPlace et un comparateur de prix en ligne. Elle est une sorte d’annuaire des produits mis en vente sur le web. Cependant, pour que vos produits apparaissent dans les résultats Google Shopping, cela n’est pas gratuit. En effet, les produits Google Shopping sont les premiers résultats sur la page de résultats de recherche Google.
Jusqu’à maintenant, la présence de vos produits sur Google Shopping est obligatoirement payante. En effet, pour que votre catalogue apparaisse dans les résultats de recherche sur Google Shopping, vous devez préalablement créer un flux produits sur Google Merchant Center. Tout comme les annonces textuelles Google Ads, ces annonces reposent sur un système d’enchères.
La présence de produits dans la catégorie Google Shopping est donc sponsorisée.
Quels sont les avantages des listings produits organiques ?
Auparavant en test uniquement sur le territoire américain, la solution des listings de produits organiques se déploie petit à petit sur le territoire français. C’est un réel avantage pour les eCommerçants.
D’une part, les eCommerçants possédant des produits sur Google Shopping, pourront accroître la présence de leurs produits sur l’onglet Shopping du moteur de recherche.
D’autre part, pour les eCommerçants qui ne souhaitaient pas utiliser ce levier d’acquisition payant, ils pourront désormais importer leurs produits sur Google Shopping sans avoir à les sponsoriser.
Comment vont se présenter les listings organiques ?
Dans un premier temps, les listings organiques de produits ne seront pas présent sur la page de résultats du moteur de recherche, contrairement aux annonces Google Shopping sponsorisées qui apparaissent en première page.
Les listings de produits organiques seront présents sur l’onglet « Shopping » de la page de résultats de Google. La structure de la page de résultat sera la suivante : une sélection de liens sponsorisés en avant et ensuite le listing de produits organiques.
Quels résultats attendre pour votre site e-Commerce ?
L’onglet Shopping représente une part assez faible du trafic si l’on compare à la page de résultats de recherche. Les internautes n’ont pas l’habitude de s’y rendre sauf si le produit qui les intéresse se trouve mis en avant sur les résultats de recherche.
Aujourd’hui, la part de trafic apportée par Google Shopping reste très limitée. Mais, avec ce nouveau format, on peut s’attendre à une évolution positive du trafic provenant de Google Shopping qui pourrait augmenter votre taux de clics.
L’onglet « Shopping » risque de devenir plus important pour les recherches de produits. En ouvrant la plateforme de manière gratuite, Google va avoir un catalogue plus complet et permettra aux petites entreprises de bénéficier des avantages de la plateforme.
C’est donc une opportunité pour votre site internet e-commerce d’augmenter sa visibilité sur les résultats de recherches Google dans l’onglet Shopping. Et tout cela, sans avoir à passer par le référencement payant. Si vous travaillez l’optimisation de vos descriptions et de vos fiches produits selon le mot-clé choisi, ces résultats organiques pourraient conduire à des conversions.
Comment faire apparaître vos produits sur Google Shopping gratuitement ?
Si votre catalogue produit est déjà présent sur le Merchant Center de Google, vos produits apparaîtront automatiquement dans le listing de produits organiques.
Au contraire, si vous n’avez pas encore vos produits présents sur la plateforme Google shopping, vous devez :
- Créer un compte sur Google Merchant Center
- Soumettre un flux de produits sur le Merchant Center
- S’inscrire au programme « Surfaces accross Google »
C’est désormais à vous de jouer pour augmenter la visibilité de vos produits sur les moteurs de recherche tout cela en utilisant le référencement naturel !
Un article rédigé pour vous par Caroline
Chargée de projets WebMarketing | Spécialiste SEO et SMO Créative, enthousiaste et positive Spécialités : le WebMarketing et le SEO en particulier, arborer un sourire jusqu’aux oreilles dès le matin, un sens aiguisé de la punchline | Elle aime : parler (beaucoup!), manger (à toute heure de la journée ou de la nuit), mettre la musique à fond et danser, avoir raison, s’exprimer avec des GIF | Elle aime pas : le café froid, les chaussettes qui glissent dans les chaussures, les gens qui mâchent la bouche ouverte, qu’on lui dise « c’est pas mal pour une nana » (parce qu’apparemment les femmes ne savent pas faire grand chose) .