Vous avez vu comment déterminer les bonnes pratiques pour optimiser votre compte Twitter ? Nous allons maintenant tâcher de gagner de nouveaux followers Twitter, facilement, en nous plongeant dans le rôle des logiciels d’automatisation des comptes.
En regardant de près le réseau social Twitter, n’avez-vous jamais remarqué les variations du nombre de vos followers d’un jour à l’autre ? Vous pourriez perdre autant d’abonnés que vous n’en aviez gagné la veille sans avoir précisément changé vos pratiques. Est-ce le nombre de vos tweets qui n’est pas suffisant ? Oui, mais de là à se désabonner… Est-ce lié au contenu de vos tweets ? Peut-être aussi, mais je ne crois pas que l’on soit si attaché à votre compte au point d’y épier au quotidien le moindre travers de langage pour chercher à se désabonner – à moins que le compte d’une institution religieuse décide de faire de l’humour un peu… salace.
Derrière des followers Twitter, des machines
Dans cette histoire, vous aviez tout simplement oublié qu’un compte Twitter ne s’administre pas seulement en tweetant, mais en également en followant. En effet, vos nouveaux followers Twitter sont susceptibles : il attendent en retour un abonnement de votre part, sinon ils risquent de se désabonner très vite.
Souvent, ce trait de caractère n’est autre qu’un algorithme : c’est un logiciel qui vous unfollow. Aussitôt et automatiquement abonné à votre profil à partir de la publication d’un hashtag, aussitôt désabonné si vous ne lui rendez pas la pareille après un certain laps de temps. N’aviez-vous pas constaté qu’à chaque nouvel hashtag utilisé, vous étiez rajouté subitement à des listes ou abonné à des comptes auxquels vous aviez déjà été abonné l’avant-veille ? Non, ceci n’est pas le fait d’un geek acharné, mais bien l’oeuvre de machines.
Constituer une communauté solide sur les réseaux sociaux est une activité très chronophage. Comme souvent, les TPE-PME ont très peu de temps et de moyens à consacrer à cette tâche. Voilà pourquoi l’appui de ces logiciels est précieux.
Il y a de nombreux outils qui permettent de tweeter et de retweeter automatiquement comme Buffer et IFTTT. Nous connaissons moins ceux qui permettent de gérer les abonnements. Pourtant, ils sont légion. Ils ont tous pour mission de nous faciliter la tâche laborieuse d’administrer un compte Twitter au quotidien. Au rapport moussaillons ! Petite revue de détail.
Les outils gratuits
Parmi eux, ManageFlitter et Unfollower stats. S’ils ne sont pas forcément les plus efficaces, ils ont le mérite d’être gratuits et vous permettent de gérer vos followers Twitter. Vous pouvez par exemple nettoyer toutes les semaines les comptes qui ne vous suivent pas en retour. Le résultat peut être aléatoire, vous ne faites pas de ciblage précis, vous risquez d’unfollow peu de temps après s’être abonné, ce qui n’est pas forcément bon pour votre réputation. Cependant, en fonction de vos attentes et besoins, ce peut être largement suffisant. Dans la même veine, il en existe d’autres comme Narrow, Socialquant, Tweepi…
Les outils payants
Pour les plus fortunés d’entre vous, le plus célèbre est RankyBird : il est utile pour obtenir des nouveaux followers Twitter ciblés. Il permet de :
- suivre des utilisateurs ciblés,
- ajouter des utilisateurs ciblés dans des listes,
- unfollow les utilisateurs qui ne vous suivent pas en un clic,
- suivre les abonnés d’utilisateurs,
- repérer les influenceurs sur un hashtag ou une recherche,
- l’outil permet bien d’autres choses comme de retweeter des tweets ciblés ou de géolocaliser des tweets.
Gardez votre humanité
Si vous manquez de moyens, vous pouvez largement jumeler deux outils comme Narrow avec IFTTT et obtenir un résultat comparable à celui de RankyBird.
Ces facilitateurs de la vie d’un community manager ne doivent cependant en aucun cas laisser penser qu’ils pourraient remplacer l’homme. L’humain reste une part indispensable à l’animation des réseaux sociaux. N’oubliez pas que ces outils ne deviennent d’ailleurs efficaces qu’à partir du moment où ils reposent sur une véritable stratégie de contenus sur Twitter. Il faut définir au préalable les cibles que vous souhaitez atteindre, la tonalité des tweets, la thématique des retweets, le choix des hashtags… L’automatisation n’intervient que comme un relais complémentaire.
Vous voulez obtenir des conseils sur votre stratégie Social Média, faites appel à Keole et à son expertise en community management.
Un article rédigé pour vous par Caro
Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.