La nouvelle a été dévoilée la nuit du 8 au 9 mai : les deux géants de la communication renoncent finalement à leur fusion annoncée en juillet 2013.

Publicis – Omnicom Group : les numéros un dans la publicité

Omnicom Group, fondé en 1986 par John Wren, est le leader Américain dans le secteur de la communication. Il occupe actuellement le 2ème rang mondial en terme de chiffre d’affaires avec près de 10 milliard d’euros. Il est devancé par le groupe anglais WPP et est devant son concurrent Publicis qui affiche un chiffre d’affaires proche de 7 milliards d’euros avec une augmentation de son CA de près de 5,2% sur l’année 2013. Il s’agit d’un groupe français, fondé par Marcel Bleustein-Blanchet en 1926.

Un désir de puissance et de domination

En juillet 2013, le projet de fusion est annoncé. Cette fusion entre égaux s’annonçait comme un tournant majeure dans ce secteur d’un point de vue économique. En effet, ce mariage aurait formé le premier groupe mondial de l’industrie publicitaire et aurait détrôné l’anglais WPP. Cependant, certains observateurs voyaient plus dans cette alliance un projet défensif ayant pour but de concurrencer, à terme, les géants d’Internet comme Facebook et Google.

La désillusion

Une fois la procédure amorcée, les 2 groupes ont réalisés la complexité mais surtout la lenteur que demandait une telle fusion. Afin de ne pas s’éloigner de leur but commun qui est de servir au mieux leurs clients, ils ont ainsi décidés de couper court, dans un accord partagé, à ce projet. Aucune perte financière n’est à priori à déplorer pour les 2 parties qui restent donc en concurrence. Dans le plus grand respect qui soit, bien entendu…

Quel avenir pour ces entreprises ?

Chaque groupe devrait reprendre son activité normale, ils peuvent tout à fait continuer seuls comme ils l’ont chacun toujours fait estiment les analystes. Il reste néanmoins une question : qui succédera à Maurice Levy agé de 72 ans, président du groupe Publicis, fin 2015 ? Affaire à suivre…

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".