En quelques années, les services de streaming musical ont envahi le web. Vous connaissez bien sûr Deezer, ou Spotify. Aujourd’hui, les artistes ont décidés de se réaproprier leurs biens et de surfer sur la vague streaming grâce à Tidal.

Un service par des artistes, pour des artistes

Racheté par Jay-Z (et ouais, c’est pas rien !) en janvier dernier pour la modique somme de 56 millions de dollars, Tidal propose des sons de très bonne qualité (Flac/Alac), des vidéos HD et une banque assez importante pour satisfaire tous les goûts.

La grande particularité de cette plateforme réside dans ses propriétaires : les artistes eux-mêmes. Et pas n’importe qui, parmi les co-propriétaires, on peut compter sur : Madonna, Beyoncé, Alicia Keys, Chris Martin, les Daft Punk, Nicky Minaj, etc…

Tidal, nouveau service de streaming musical

Tidal s’adresse directement aux artistes rendus inquiets par les importantes pertes financières causées par l’augmentation du téléchargement de musique et l’explosion du streaming. Son objectif est donc que l’argent leur revienne directement, sans passer par des intermédiaires.

Tidal : vous savez pourquoi vous payez

Tidal est un service payant, sous forme d’abonnement, et sera disponible dans 35 pays du monde.

Pour la France, il est accessible depuis mars 2015.

  • L’abonnement à 19,99€ donne accès à des millions de chansons et de vidéos, soit en streaming soit hors-ligne, avec une qualité de son qui se veut aussi bonne que celle d’un CD.
  • L’abonnement à 9,99€ permettra d’avoir une qualité de son en streaming standard (Mp3).

« Les gens ont vraiment l’impression que la musique est gratuite, mais payeront 6$ pour de l’eau. Tu peux boire de l’eau gratuite au robinet, et c’est de la bonne eau. Mais ils sont d’accord pour payer pour ça. C’est juste l’état d’esprit en ce moment. » explique Jay-Z au magazine Billboard pour justifier de l’obligation de payer pour accéder au service.

Si de nombreuses stars ont répondu à l’appel, c’est que Tidal prévoit, via son abonnement le plus cher, de payer les artistes à hauteur de deux fois ce qu’ils touchent via un service tel que Spotifiy. Les utilisateurs y gagnent, eux, des exclusivités, et retrouvent les catalogues d’artistes qui avaient quitté ce type de distribution pour des raisons financières, comme Taylor Swift.

Interface de Tidal

Des égéries parfaites pour une communication très bien menée

Sur le site officiel de la plateforme, une vidéo vous accueille sous forme de keynote, sauf que c’est Alicia Keys qui vous parle du service pendant que Nicky Minaj écoute de la musique en nuisette et que Beyoncé joue les femmes d’affaires… en body. Une keynote comme on en voit rarement, donc. (sérieusement, pensez 3 secondes à Bill Gates en nuisette ou Mark Zuckerberg en body !…)

Et pour promouvoir son service, Tidal a réalisé une vidéo réunissant quelques-uns des plus grands noms de la musique du moment. Ainsi, on retrouve notamment dans ce même spot Daft Punk, Madonna, Rihanna, Nicki Minaj, Kanye West, Chris Martin, Calvin Harris, Alicia Keys et Jay-Z lui-même, évidemment.

Et chacun des artistes a fièrement arboré le logo de la plateforme de streaming sur son profil Twitter à l’instar de Rihanna qui l’utilise comme photo de couverture de son compte Twitter :

rihanna et son profil Twitter à l'effigie de Tidal

Et chez Keole, qu’est-ce qu’on en pense ?

Ce site de distribution musical est néanmoins clairement orienté R’n’B et Pop, des courants musicaux assez commerciaux qui ne devraient pour autant, pas avoir à se plaindre de la crise comme d’autres artistes d’autres milieux…

En effet, avant de vous lancer carte bleue en main, vérifiez bien que vous êtes véritablement fan de ce type de musique (à seule vertu lucrative) ou bien préférez peut-être les laisser sur un même pied d’égalité financière en continuant à les écouter sur Deezer ou Soundcloud…

Si ces univers ont fini par vous lasser…

Pour ceux qui apprécient les sons d’actualité (j’entends par là, électronique) voici deux endroits où vous pourrez trouver des nouveautés, réalisés par des artistes plus ou moins connus, mais triés sur le volet : sur Beatport (bon c’est payant, sinon ce serait trop beau), ou encore : sur Digitaly Imported (où vous avez le son en accès libre, c’est pas beau ça!!??)

La musique adoucissant les moeurs, ne vous en privez pas, c’est un ordre, même pas un conseil, et c’est celui de Keole !

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas